750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 645
Vous avez la parole
Archives
18 août 2010

Terrine aux 3 viandes et pistaches

C'est une recette que j'ai piochée dans un des livres de la collection Cuisine Femme Actuelle " Mes meilleures recettes gourmandes", collection à prix réduit...c'est une collection que j'apprécie beaucoup.

collection_mmrg

Un régal, cette terrine bien fraiche avec des frites et de la salade....

IMG_6602

Ingrédients:

  • 2 tranches de pain rassis(mie) ou pain de mie
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 150 g de talon de jambon ou dés
  • 250 g d’échine de porc
  • 100 g de veau (filet de préférence)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices*
  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe de Porto
  • 40 g de pistaches crues
  • 8 à 10 fines tranches de lard fumé
  • sel de Guérande
  • poivre 5 baies du moulin
  • 2 feuilles de laurier sauce
  • 1 terrine avec couvercle

IMG_6589

Peser tous les ingrédients.

Ôter la croûte du pain rassis ou de mie. Faire tremper dans le lait. Couper les 2 viandes en gros dés. Couper l’oignon en 8 et l’ail en 4. Placer les viandes et le jambon dans le bol du Cook’in ou autre robot. Ajouter l’oignon et l’ail. Hacher grossièrement le mélange, environ 30 à 40 sec/vit6. Réserver au frais.

Dans un cul de poule, battre les œufs (à la cuillère magique), ajouter le porto le mélange 4 épices, le sel fin de Guérande et donner quelques tours de moulin à poivre. Mélanger.

Ajouter la viande, les pistaches et le pain trempé au mélange du cul de poule. Bien mélanger le tout. Rectifier si besoin l’assaisonnement. Réserver au frais.

IMG_6538

Préchauffer le four th6-180°C.

IMG_6535

Pendant ce temps, tapisser la terrine avec les tranches de lard fumé. Verser la farce. Rabattre les tranches par dessus, le hachis doit disparaître complètement sous les tranches. Poser 2 feuilles de laurier sauce.

IMG_6542

Couvrir avec une feuille de papier papillote humide et fermer avec le couvercle.

IMG_6544

Placer la terrine dans un plat à gratin en ayant mis 2 feuilles d’essuie tout au fond. Placer au four  à th6-180°C, verser immédiatement l’eau dans le plat à gratin.

C’est parti pour 2 heures de cuisson. Si besoin remettre de l’eau (bouillante dans le plat à gratin).

IMG_6588

IMG_6592

Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de placer la terrine au réfrigérateur pour 24 heures minimum.

IMG_6604

*Mélange 4 épices à faire soi-même: ici

 

 

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette:TERRINE_AUX_3_VIANDES_ET_PISTACHES

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai réalisé cette terrine ce WE et elle a eu du succès. Fameuse, rapide à garder précieusement !
Répondre
D
Elle est super ta recette et bien appétissante, je l'imprime tout de suite.
Répondre
J
elle a l'air divine et j'ai fait un copier coller pour réaliser cette terrine. Il me tarde de la faire bisous
Répondre
C
Je viens d'imprimer cette recette, et je la ferai dans la semaine, elle m'a l'air bien apétissante !
Répondre
B
Ça a l'air très bon !
Répondre
Publicité