750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 645
Vous avez la parole
Archives
12 janvier 2009

Des macarons à la Noix

Samedi c'était la journée pratique "Macarons", mais nous avons rencontré quelques petits soucis lors de la cuisson; alors dimanche ne voulant pas rester sur un échec, je me suis remise aux fourneaux. N'ayant plus assez de poudre d'amandes, j'ai complété par de la poudre de noix.

MACARON_NOIX__22_

  • Croûtage: minimum 20 à 30 min
  • Température: 150°C/Th 5
  • Cuisson: 10 min

Ingrédients pour les coques :

  • 65 g de poudre d'amandes
  • 60 g de poudre de noix
  • 225 g de sucre glace
  • 125 g de blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de sucre
  • ½ cuillère à café de jus de citron

Ingrédients pour la ganache :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème entière liquide
  • 55 g de sirop à la noix de Macadamia
  • 80 g de poudre de noix
  • 80 g de beurre

MACARON_NOIX__5_

Accessoires :

  • 1 batteur électrique ou un robot
  • 1 blender ou TM 31
  • 1 tamis
  • 3 plaques perforées
  • 3 toiles Silpat®
  • 1 poche à douille
  • 1 douille n° 8 ou n°5 (selon la taille de vos coques)

Avant toutes choses, peser tous les ingrédients.

Préparation des coques : Mixer ensemble les poudres: amandes, noix, sucre et tamiser dans un cul de poule.

 

Macarons Noix

Dans le bol du robot, battre les blancs avec le sucre en poudre, la pincée de sel et le jus de citron jusqu'au « bec d'oiseau ».

Macarons_Noix__2_Macarons_Noix__3_

Verser les blancs sur les poudres tamisées et mélanger à la spatule ou à la corne : macaroner. Le mélange obtenu est lisse et brillant.

Macarons Noix (4) Macarons Noix (6)

Placer les toiles Silpat® sur les plaques perforées avec la matrice* en dessous. Retirer ensuite avant cuisson.

Macarons Noix (7) Macarons Noix (8) Macarons Noix (9)

Remplir la poche à douille et dresser les coques de macarons. Saupoudrer de noix moulues. Laisser au repos « croûter » au minimum 20 min. Cuire pendant 10 min à four préchauffé Th5/150°C ( au lieu de 13 min, je pense que ça vient de la noix qui est plus riche en graisse). Laisser refroidir complètement les coques avant de former des « couples ».

Macarons Noix (15) Macarons Noix (13)

Préparation de la ganache : Dans un récipient allant au micro ondes, chauffer la crème, le beurre et le chocolat blanc 1 min à 750 W.

Macarons Noix (10) Macarons Noix (11)

Mélanger pour obtenir un mélange homogène, Verser le sirop de noix de Macadamia et la poudre de noix. Placer au réfrigérateur. Une fois que le mélange est figé, fouetter la ganache comme une chantilly.

MACARON_NOIX__8_MACARON_NOIX__9_

J'ai voulu ajouté un soupçon de colorant brun chocolat en poudre mais je n'ai pas obtenu la couleur désirée, je voulais du marron comme les noix mais je n'ai eu qu'une couleur tirant plutôt sur le rouge...tant pis la prochaine fois je n'en mettrai pas. Je pense que c'est la matière grasse qui a fait virer la teinte, qui est passée de orange à rouge brun.

MACARON_NOIX__13_

Garnissage : Remplir la poche à douille avec la ganache et dresser. Garnir une coque sur 2 puis coller les coques"couples". Placer au réfrigérateur au moins 24h00 avant dégustation.

MACARON_NOIX__14_

Même si la couleur n'y est pas, le goût est sensas...

MACARON_NOIX__29_

Imprimer Imprimer la recette : MACARONS_AUX_NOIX

j0439359

Pour vous aider, voici mes nouveaux gabarits à imprimer au format A3 *(42 x 29,7 cm) et à glisser entre la plaque perforée et le toile Silpat®

GABARIT_A3_2 GABARIT_A3_3

(*presque à la taille des plaques alu perforées)

Imprimer Imprimer : GABARIT POUR COQUES_de 2,5 cm Format A3

                      GABARIT POUR COQUES_de 3,5 cm Format A3

CLIQUE ICI

Retrouvez les formats A4 (21x29.7cm) ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça a l'air bon
Répondre
E
Bonjour,<br /> J'aimerai savoir ce qu'est une plaque perforée et une toile Silpat ET surtout où en toruver. Je vais me mettre aux macarons et je vais devoir en faire énormément pour un buffet.<br /> Merci énormément d'avance.
Répondre
B
hummm...<br /> moi j'ai essaygé avec la poudre de noisette, et petite cata !
Répondre
M
Bravo!<br /> J'ai fait qu'un seul essai dans les macarons et ils étaient loin d'être aussi beaux...
Répondre
C
Coucou Cachou,<br /> <br /> Sur mon billet du 16 janvier, il y a un clin d'oeil pour toi.<br /> bisous et bon dimanche.<br /> Chrys
Répondre
Publicité