750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 645
Vous avez la parole
Archives
4 août 2007

Quiches et tartelettes, pâte brisée au saindoux TM31

 Pendant nos vacances d'été en 2002, chez mes beaux parents, belle maman nous avait concocté un menu complet cuit au feu de bois, dans un four à pain que son frère a maçonné.
Nous avions mangé tous ensemble.

vacances_Bey_082

En dessert elle nous avait préparé des tartes aux prunes avec une pâte brisée au saindoux, ma première réaction mais ça doit être bizarre et gras surtout... et bien, au contraire, c'est beaucoup moins gras en texture que le beurre.

Depuis , je réalise cette pâte assez régulièrement

Tartelettes au saumon et quiche aux lardons

IMG_7628

Ingrédients pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 100 g de saindoux
  • 60 g d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé seulement (pour une pâte sucrée)

Pour la pâte procéder normalement comme pour réaliser une pâte brisée;

Si vous possédez le TM31,  procédez comme suit :

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 1 min/ fonction épi.
Mixer 10 sec /sens inverse/ vitesse 2.

collage

Pour les tartelettes au saumon

  • 200 g de saumon fumé
  • fromage râpé
  • aneth
  • crème épaisse
  • poivre 5 baies

Couper des lanières de saumon, parsemer de râpé, déposer une cuillère à soupe de crème épaisse et poivrer.

Pour les quiches aux lardons

  • 200 g de lardons fumés
  • fromage râpé
  • muscade râpée
  • poivre 5 baies
  • 3 oeufs
  • 100 ml  de crème liquide

Déposer les lardons sur le fond de pâte.
Dans un bol, mélanger oeufs, crème, muscade et poivre.
Verser sur les lardons et parsemer de râpé.
Enfourner th° 6/7 pendant 15 à 20 minutes .

Vous pouvez réaliser la cuisson dans un four à pizza pour celle qui le possède...mais dans tourtières en tôle bien entendu.

 6924488

Publicité
Publicité
Commentaires
B
en tunisie les maltais faisaient la pate feuilletée avec le saindoux je me rappelle l odeur dans la cuisinecher ma grand mere comme les boulangeries patisseries d antan vraiment c est ma madeleine de Proust dommage je n ai pas la recette ah oui elle l etaler avec du jus de citron aussi ?qui connait la marche a suivre ???
Répondre
M
Essayé les frites au saindoux et vous verrez la différence
Répondre
A
délicieux!<br /> http://www.thalasso-passion.fr
Répondre
M
Ton four et magnifique ! Ce doit être sympa de cuisiner dedant et quel goût ça doit donner...<br /> Hummmm! un bon pain, une pizza, une briche, un poisson.. Bon, j'arrête de me faire du mal ! Tes quiches me tente pas mal !
Répondre
L
Elles sont tres chouettes!
Répondre
Publicité