750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 978 206
Vous avez la parole
Archives
19 mai 2022

Moutarde maison à l'ancienne (TM6)

2022, par les temps qui courent, elle vous sera peut-être utile, assez difficile de se procurer de la moutarde dans les rayons actuellement !!! c’est hallucinant…

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (19)

C’est une version à l’ancienne que je vous propose ici car terminé la mienne que j’utilise généralement dans mes plats cuisinés :
- sur la fameuse tarte à la moutarde et tomates
- le mignon de porc à la moutarde
- lapin à la moutarde
- madeleine saucisse moutarde etc

20220519_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (2)

Ingrédients:
Pour la macération des graines de moutarde:
  • 60 g de graines de moutarde jaune
  • 60 g de graines de moutarde noire
  • 120 g d’eau tiède
  • 120 g de vinaigre de cidre
  • 2 mini-cuillères en bois/épices de sel fin

Pour la réalisation de la moutarde au TM6:

  • les graines macérées
  • 1 c.à.café de curcuma moulu
  • 50 g de farine de farine T65
  • 100 g d’huile de pépins de raisin
  • 40 g de miel de fleurs
  • du poivre 5 baies (moulin) 5 tours
  • du sel fin de Guérande (modéré)
Pour la macération des graines de moutarde:

Verser les 2 graines  dans le récipient hermétique ou récipient spécial sous-vide (ici beSave®) avec l'eau tiède, le sel fin et le vinaigre de cidre.

20220517_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (6)

20220517_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (3)20220517_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (9)

Mélanger et placer sous-vide au moins 24h00, les graines étant entières, elles s’imprègnent moins vite.

20220517_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (7)

Pour la réalisation de la moutarde au TM6:

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (2)

Dans le bol, verser les graines macérées, le curcuma, la farine, l'huile, le miel, le poivre et le sel fin de Guérande.

Mélanger l’ensemble 10 sec – vitesse 3.

Racler les parois du bol vers le bas et mixer 1 min - vitesse 10. (je mixe moins longtemps que la version classique de façon à garder des morceaux de graines)

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (4)

Verser directement dans un pot hermétique de préférence.

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (6)

Pour nettoyer les lames et récupérer le maximum de moutarde, régler sur 5 à 10 sec – vitesse 6 et racler ensuite les parois.

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (5)

Laisser au repos 1 nuit au réfrigérateur avant de déguster.

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (9)20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (11)

20220518_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (12)20220519_MOUTARDE ANCIENNE TM6 (6)

PS: Je conserve mes moutardes au réfrigérateur.

Je me procure les graines de moutarde en magasins BIO et également aux “5 continents” (Mas Guérido), magasin asiatique.

J’ai de ce fait confectionné mes étiquettes méthode scotch Clignement d'œil pour habiller mes pots.

Pour ma part, je trouve qu’elle dépote Tire la langue 

DOWNLOAD-PDF-mini_thumb2_thumbMOUTARDE_MAISON_A_L_ANCIENNE_TM6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra cette idée !
Répondre
B
Une bien agréable recette qui nous servira dans peu de temps si on arrive encore à trouver les graines de moutarde, selon je doute...<br /> <br /> Je ne sais pas ce que les gens font avec la moutarde, mais à croire au vu des obèses qui augmentent en France, qu'ils mangent de la mayonnaise du petit déjeuner au dîner !<br /> <br /> Les gens ne se rendent pas comptent qu'ils creusent leur tombe en tout genre, que ce soit de la mal bouffe ou vider les rayons ce qui fait augmenter les prix.<br /> <br /> Je note ta recette merci. Bonne journée
Répondre
Publicité