750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 980 992
Vous avez la parole
Archives
20 mars 2013

Jour du Macaron, 8ème anniversaire

Le Jour du Macaron fête son 8ème anniversaire aujourd’hui le 20 mars 2013. Cette année encore, Pierre Hermé et les Relais Desserts nous donnaient rendez-vous pour le Jour du Macaron. Son but était de mettre à l’honneur la célèbre gourmandise tout en soutenant une association. Pour cette huitième édition, c’est l’association « Vaincre la mucoviscidose » qui a été choisie.

Mon macaron antillais façon Ti punch

pour cette journée…

IMG_6999

Ganache antillaise façon ''Ti punch''

Ingrédients:

  • 200 g de pistoles de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide
  • graines d’une gousse de vanille
  • zeste d’un citron vert
  • 50 g de beurre pommade
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert

Chauffer la crème liquide, verser sur les pistoles de chocolat blanc. Laisser fondre quelques minutes. Ajouter le zeste, le jus de citron et le bouchon de rhum. Mélanger au fouet. Ajouter le beurre pommade et mélanger à nouveau. Réserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.

Conseil: préparer la ganache la veille si possible.

IMG_6962

Je n’ai pas obtenu la texture habituelle, je pense que cela vient du rhum ou du jus de citron.

Coques vanille

903585_549176615126934_1133977659_o

Ingrédients :

Pâte à macarons

  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 55 g de blancs d’œuf
  • 1 gousse charnue pour Graines de vanille

Préparer la pâte à macarons :

Mélanger au fouet la poudre d’amande et le sucre glace, on obtient un tant pour tant. Incorporer le blanc d’œuf et les graines de vanille. Mélanger à la spatule Exoglass, on obtient un semblant de pâte d’amande. Réserver.

Pour la meringue suisse au Cook’in® :

  • 150 g de sucre semoule
  • 55 g de blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule (prélevé sur les 150 g)

Préparer la meringue suisse :

Préparer les blancs et 1 cuillère à soupe de sucre semoule dans le bol du Cook’in® + fouet.  Commencer à monter les blancs avec le sucre (1 min/vit 4). Cuire ensuite 5 min/60°C/vit 5(sans verre doseur). Verser le reste du sucre par l’orifice. Faire refroidir 3 min/vit 4 (sans verre doseur).

Préchauffer votre four entre 150 à 170 °C, (à tester selon votre four). Incorporer en 2 ou 3 fois la meringue à la pâte de macarons pour bien détendre et macaroner. Mettre dans la poche à douille, douille unie. Dresser sur la toile Silpat Macarons. Enfourner 12 min. Le macaron ne flotte plus.

Montage et finition :

IMG_7005

Laisser refroidir un peu avant de faire les couples et le petit creux gourmand.

IMG_6971

Monter la ganache au batteur pour obtenir une ganache montée. Remplir la poche à douille et dresser sur les macarons.

IMG_6975

Coller les coques par couple.

IMG_6977IMG_6998

Réserver minimum 24 h00 au réfrigérateur avant la dégustation.

IMG_6988IMG_7003

Imprimer

MACARON_ANTILLAIS_TI_PUNCH

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela fait un moment que je n'étais pas venue ma ballader dans ta cuisine !!! Et là je tombe nez à nez avec ces petites merveilles. A testrer très vite
Répondre
C
Très belle idée cette garniture pleine de soleil! C
Répondre
V
Super cette recette. Mais j’ai beaucoup de mal à dégager la meringue suisse du bol cookin même avec la spatule. Y a-t-il une astuce pour bien récupérer tout ce qui est au fond? Merci.
Répondre
K
Très beau macarons ! Moi qui suit antillaise et qui adore le petit punch ça me donne envie !
Répondre
V
très original...impossible de resister !!!
Répondre
Publicité