750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 981 684
Vous avez la parole
Archives
2 décembre 2010

Essence de café fait maison

Au Cook’in...

Elle servira pour les crèmes Moka, les ganaches, les bavaroises, les glaces, etc...

WindowsLiveWriter/Essencedecaffaitmaison_F41B/IMG_9447_1

Ingrédients:

  • 40 g de café soluble corsé
  • 400 g de sucre en poudre
  • 200 g d'eau
  • 25 ml de vanille liquide

Dans le bol du Cook’in, mettre tous les ingrédients SAUF la vanille liquide.

Régler sur 5 min/120°C/vit 3. (Surveiller et arrêter dès que le liquide monte car selon la température de l’eau au départ même froide, le temps peut varier)

Laisser tourner 5 min/vit 2 sans chauffer. Régler à nouveau sur 5 min/100°C/vit 3.

2 min avant la fin, ajouter de la vanille liquide par l’orifice du couvercle. Laisser froidir le mélange en laissant tourner 5 min/vit 3 sans chauffer.

Réserver dans un petit cul poule en inox. Le mélange devient sirupeux.

Quand l’extrait est bien froid, enlever l’écume et le mettre en bouteille (bouchon à vis).

Personnellement, je le conserve dans des petites bouteilles en verre de jus de fruits, environ un an au réfrigérateur.

IMPRIMER LA RECETTE Imprimer la recette: ESSENCE_DE_CAFE_FAIT_MAISON


 

suite demande Version sans cook’in moins simple…

Ingrédients:

  • 40 g de café soluble (Nescafé)
  • 400 g de sucre en poudre
  • 200 g d'eau bouillante
  • vanille liquide

Matériel :

  • 1 pichet
  • 1 spatule haute température (35 cm)
  • 1 casserole 20 cm
  • 1 couvercle casserole
  • du film étirable
  • 1 manique

Peser le café soluble dans un pichet.
Faire bouillir l’eau.
Verser l’eau bouillante sur le café soluble.
Couvrir le pichet pour garder l’arôme et la chaleur du liquide.
Mettre une partie du sucre semoule dans la casserole.
Faire fondre à sec avant que celui ci caramélise.
Ajouter par petite quantité le reste du sucre et mélanger.
Le sucre devient caramel blond puis brun à un certain moment le caramel monte dans la casserole.
Enlever la casserole du feu, poser sur une manique.
Verser le mélange « eau et café soluble » sur le caramel brun et mélanger avec la spatule haute température, ajouter le mélange par petite quantité. (Ça clapote) puis la vanille.
Quand le mélange est terminé, s’il reste des blocs de caramel au fond de la casserole, mettre celle-ci sur la source de chaleur et mélanger de nouveau pour les faire fondre.
Laisser froidir le mélange.
Quand le mélange est bien froid, il devient sirupeux, le mettre en bouteille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir je n'ai pas le cooking mais le thermomix et la cuisson va qu'a 100) ,puis je faire votre recette avec mon robot merci monique
Répondre
M
Je tenez a te féliciter pour cette superbe idée. J'ai ai fait trois flacon, dont deux de 100ml pour des colis gourmands ;o) J'en ai parlé pendant mon atelier relief en fête et tout le monde m'as demandé la recette :o) Je leur ai dit que j'envoie le lien de ton blog dans la newsletter de décembre ;o)
Répondre
1
T 'es une mère pour nous euh enfin vu mon age plutôt une soeur <br /> Merci Cathy <br /> Bon week end<br /> Bizzz
Répondre
C
Très belle idée pour parfumer la pâtisserie! Bonne après-midi. C
Répondre
S
Merci pour la version sans Cook'in ;-)
Répondre
Publicité