750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 981 482
Vous avez la parole
Archives
31 janvier 2008

Fromage à la faisselle maison

Les yaourts maison sont d'actualités sur les blogs culinaires mais mon doudou lui préfère de loin le fromage blanc à la faisselle ...

IMG_1105

alors pour lui faire plaisir j'ai fouillé dans mes placards et j'ai retrouvé ma fromagère, en fait c'était celle de ma maman.

 

IMG_0903

Grâce à l'action du ferment, de la présure et de la chaleur en même temps, la fromagère permet de réussir en quelques heures un délicieux fromage blanc, égoutté à la faisselle comme à l'ancienne.

IMG_0910

Ingrédients pour 1 litre de lait entier UHT:

  • 6 gouttes de présure

  • 1 petit suisse ou 1 cuillère à soupe de ferment

Dans un bol, verser les gouttes de présure. Ajouter le ferment et un peu de lait. Délayer correctement puis ajouter petit à petit le lait restant en mélangeant sans cesse. Placer la faisselle dans le bol en verre position basse, verser la préparation. Placer le bol dans la fromagère, fermer le couvercle et brancher, c'est parti pour 12 heures pour le premier cycle.

A la fin du cycle, égoutter à volonté en levant la faisselle à l'aide des crans prévus à cette effet. Couvrir d'un film transparent et placer au réfrigérateur.

IMG_1111

Pour la régénération, il vous faut :

  • soit 2 cuillères à soupe de fromage blanc obtenu

ou

  • soit 120 ml de petit lait récupéré au fond du récipient en verre.

  • 6 gouttes de présure

  • 1l ou 1,5 l de lait entier UHT

Temps de chauffe : 8 heures.

notice

* si vous possédez la fromagère "sans notice", envoyez-moi un mail, je vous l' enverrai sous format PDF.

E_mail004

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> j ai demenager et je suis dans une régione ou <br /> j ai du lait direct de la vache a mon pichet <br /> mais je ne sais pas faire les faisselles et autres fromages je n es pas de fromagere serais t il possible d avoir des recette de fromages <br /> mercie d avance <br /> bisous a tous
Répondre
P
Bonjour à tous et à toutes,<br /> <br /> Bravo pour cette superbe façon de faire.<br /> <br /> L’idéal est effectivement d’utiliser la "Fromagère" de chez SEB. (Brocante, ou sites d’enchères). Sinon le mieux ce sont les faisselles. Aussi, vous pouvez mettre un torchon propre dans une passoire, ou un saladier, versez dessus la préparation finie et attachez les coins ensemble. Pendez le tout au robinet de votre évier, avec un récipient en dessous, pour récupérer le petit-lait.<br /> <br /> Un " Petit-suisse " suffit, peut importe son prix, bio ou pas, et même si sa date de péremption dépasse deux semaines, cela pour 10 générations de fromage. Environ 9 préparations les jours suivants. Mis au frais on peut sauter trois jours entre chaque. Avant d’utiliser de nouveau un petit-suisse, (les petits-français conviennent aussi), utiliser à la place deux cuillères à soupe du fromage-blanc obtenu, ou un petit verre du petit-lait, (sorte d’eau appelée " lactosérum " qui sort du fromage).<br /> <br /> Ne jetez pas le petit-lait, utilisez-le comme boisson avec du jus de fruits, ou en le sucrant, car il est très sain pour la santé. Les suisses en vendent sous formes de boissons gazeuse, comme de la limonade (Rivella) ; un délice !!!<br /> <br /> La présure se trouve en pharmacie, plus ou moins cher suivant les marques, telles que " Cooper ", (et suivant les pharmaciens...). Elle est plus économique en petit flacon (2 gouttes par fromage) et se conserve de nombreux mois au réfrigérateur.<br /> <br /> Pour mélanger, utiliser un fouet en plastique ou en bois, car le métal tue un max de bonnes bactéries, (trop long à expliquer).<br /> <br /> Lancer la fermentation de préférence le soir. Car il faut que cela se fasse sans secousses, sans vibrations, par exemple des portes qui claquent juste à côté, sur une table de cuisine sur laquelle on travail, ou sur une machine à laver en marche. S’il subit trop de vibrations, le fromage risque fort de devenir liquide ! l'égouttage <br /> <br /> N’oubliez pas que le fromage-blanc se mange sucré, mais aussi salé. Tel que mélangé avec du persil haché et de l’ail, sel, poivre..., pour le servir avec des pommes de terre cuites à la braise, ou au four dans du papier d’alu avec leur peau. Présentez-les dès la fin de la cuisson, dans leur papier d’alu, que les convives ouvriront d’un trait de couteau, dans le sens de la longueur, pour les écarter en deux. A manger avec des cuillères. Très sympa aussi, pour surprendre vos invités à l’apéro, en y trempant des gressins (biscotte en forme de ficelle), des bâtonnets de légumes crus, (carottes, branches de céleri. navets longs, bouts de chou-fleur crus piqués avec des cure-dents, tomates cerises), ect... Effet bio, qui rappellera à certains(es) les bonnes choses de nos grand-mères et surprise garantie ! Miam-miam !!!<br /> <br /> Voili, voilà... <br /> <br /> Bisous à toutes et à tous. <br /> Pascalus
Répondre
F
Je viens d'en acheter une, aujourd'hui, à 7 euros chez troc de l'ile. L'aventure commence. Bilan demain!!!
Répondre
D
Je sens que ça va pas être simple pour trouver une fromagère ! bon remarque si c'était facile ça ne serait pas aussi drôle !
Répondre
L
olala ce que ca doit être bon fait maison!!!
Répondre
Publicité