750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 978 206
Vous avez la parole
Archives
28 décembre 2007

Verrines ou Cuillères en toute simplicité

Les Verrines et les cuillères sont une façon très originale de présenter les mises en bouche lors d'un repas ou lors d'un apéritif dînatoire. Le contenant remplaçant les pâtes feuilletées ou pains de mie spéciaux ou non, ces gourmandises sont nettement moins "bourratives" . Ces petites présentations sont aussi un moyen facile de réaliser des bouchées festives assez économiques car les produits raffinés sont utilisés en plus petites quantités . Je me suis aidée de mon TM31 et de mon siphon iSi.

 

 

 

 

 

Je vous propose aujourd'hui 3 sortes de verrines : saumon, betterave et fromage frais.

hivercoucoupot

Mousse de saumon et son petit coeur de pain

 

Ingrédients pour 12 verrines:

  • 200 g de saumon fumé
  • 200 ml de crème fraîche liquide entière
  • 1 cuillère à café d'aneth ciselée
  • QS de poivre 5 baies
  • 2 g de fixateur pour crème fouettée

Pour la déco :

  • QS d'oeufs de lompe
  • Brins d' aneth
  • Pain de mie "toast" spécial crustacés ou tranches de pain de seigle

Mettre le saumon dans le TM31 ou un blender, mixer fin, par l'orifice du couvercle verser petit à petit la crème en laissant tourner. Obtenir une mousse onctueuse. Poivrer, ajouter l'aneth et mixer toujours. Mettre dans la poche à douille et dresser dans les verrines. Déposer une pointe d'oeufs de lompe à l'aide d'un denteleur. A l'aide d'un découpoir coeur, préparer autant de coeurs que de verrines. Parsemer avec un peu d'aneth ciselée ou disposer un petit brin.

Espuma de Betteraves en verrines

 

Ingrédients pour 12 verrines:

  • 300 g de betteraves cuites
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 3 grosses cuillères à soupe de "Brousse"
  • 2 cuillères à soupe de "vinaigre de vin maison"
  • 5 brins de ciboulette
  • sel & poivre

Pour la déco:

  • parmesan râpé
  • ciboulette ciselée

Mettre tous les ingrédients dans un blender ou au TM31. Obtenir une crème de betterave la plus fine possible, filtrer. Insérer dans le siphon (maxi 500g) et fermer. Mettre en place la cartouche et visser. Retirer la cartouche vide et placer au frais jusqu'au dressage en verrines ou cuillères. Une fois dressé, parsemer d'une pincée de parmesan râpé et couper  finement quelques brins de ciboulette.

Fromage Frais à l'échalote en verrine

 

Ingrédients pour 12 verrines:

  • 1 petite échalote
  • 300 g de fromage frais type: brousse, Saint Moret, carrés frais...
  • 200 ml de crème fraîche liquide
  • Quelques brins de persil
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel et poivre

Mixer l'échalote, le persil et la ciboulette. Puis ajouter le fromage. Verser la crème tout en continuant à mixer. Ensuite assaisonner au choix. Dresser à la poche à douille dans les verrines. Décorer avec un petit bout de saumon fumé.

A demain pour la suite...

Les cuillères

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout ça est un réel plaisir pour les yeux !<br /> <br /> Bonne soirée et bonnes fêtes !<br /> Coralie
Répondre
L
vraiment ca mets l'eau àn la bouche!! celle au fromage frais et saumon me plaisent bien!!<br /> bon week end
Répondre
B
Que des bonnes recettes !!!<br /> Je note !!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
Répondre
N
Encooore!!<br /> Elles sont toutes tellement belles!!
Répondre
L
mmmmh, tout ceci m'a vraiment l'air délicieux de chez délicieux, j'aime vraiment beaucoup!
Répondre
Publicité