750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 491
Vous avez la parole
Archives
23 novembre 2007

Je vous dévoile, la recette de la terrine de lapin de belle-maman...

Elle sait si bien la faire. Elle se réalise assez facilement, et de plus c'est la terrine préféré de son fils, mon doudou. Mes beaux parents sont venus spécialement pour les 18 ans de ma Lolotte...belle-maman avait dans sa valise dans une petite glacière, un beau lapin de son élevage.

IMG_0277

Il vous faut :

- 1 terrine avec couvercle en terre style terrine alsacienne, j'ai donc utilisé la mienne. Elle permet une cuisson parfaite, moelleux à cœur.

IMG_0103

La Terrine de Lapin de belle-maman

Ingrédients

Pour la terrine:

  • 1 lapin entier
  • 1 kg de porc pas trop gras à hacher
  • 500 g de lard salé (en tranches épaisses)
  • 2 sachets de gelée au Madère

Pour la marinade :

  • 1 bouteille de vin blanc sec (75 cl)
  • 50 ml de cognac
  • 3 ou 4 branches de persil
  • 4 grosses échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • Thym et laurier
  • Poivre & sel
  • Noix de muscade

La veille :

Désosser le lapin complètement après l’avoir laissé reposer une nuit avant si c’est un lapin de votre propre élevage. Couper ensuite la viande de lapin en lanières assez larges. Trier les gros morceaux pour hacher.

IMG_0091

Préparer la marinade :

Hacher les échalotes, l’ail et le persil. Dans un plat se fermant hermétiquement, ajouter à la viande de lapin le vin blanc et le cognac ainsi que l’assaisonnement, les épices et les herbes aromatiques.

 

IMG_0094

 

IMG_0096

Dans une terrine se couvrant, disposer au fond une couche épaisse de farce, déposer dessus les lainières de lapin en prenant soin de bien recouvrir la farce, faire une fine couche avec le persil et les condiments.

IMG_0098

Poser dessus une ½ feuille de laurier et un petit brin de thym. Répéter encore 2 fois les couches en terminant par une couche de farce. Verser dessus le jus restant de la marinade.

IMG_0101IMG_0102

Couvrir, enfourner et cuire à four chaud Th 6/7 environ 2H00 + 30 min à découvert pour dorer le dessus.

IMG_0107

Avant la fin des 30 dernières min, préparer la gelée avec 500 ml d’eau et 2 sachets de gelée madère.

IMG_0111

Sortir la terrine, prélever un peu de jus de cuisson et mélanger avec la gelée. Verser sur la terrine encore chaude. Laisser refroidir complètement et placer au réfrigérateur au moins 24H00 avant de déguster pour une plus grande facilité de découpe.

Délicieux avec des frites bien chaudes et de la salade verte bien assaisonnée.

Je peux vous dire qu'elle a fait fureur lors des 18 ans de Charlotte au moment du buffet.

Imprimer Imprimer : Terrine_de_Lapin

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai récupére une terrine alsacienne neuve.<br /> Je sais qu'il y a une préparation avant une première utilisation. Quelqu'un peu me donner la réponse SVP merci.<br /> J'ai hâte d'essayer la recette de la terrine de lapin. Merci de votre réponse
Répondre
T
Elle est trés belle ta terrine et LOL pour le moule...J'ai toujours peur avec le lapin des petits os?
Répondre
F
Elle est super apétissante ta terrine, tu peux faire un bisou à belle maman. En tout cas, mois je te pique cette recette.
Répondre
M
Et comment je fais moi avec ma terrine de 1/2 litre ?!...Depuis le temps que je veux faire une terrine , il me manque juste le temps et une grande terrine ! Merci pour ta recette que j'imprime pour le jour ou ! Bravo belle-maman, toutes mes félicitations ! Et c'est très gentil de nous livrer votre recette !
Répondre
C
Bravooo bravooo! vive ce qui est tout fait maison! meme le lapin... <br /> <br /> moi aussi j'aime la terrine :P<br /> <br /> http://vidaculinaria.blogspot.com/
Répondre
Publicité