750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 981 684
Vous avez la parole
Archives
29 octobre 2007

Panna Cotta à la Vanille sur coulis de framboises & aux Spéculoos

Cela fait un moment que je veux essayer de faire de la Panna Cotta, et bien oui, je n'en ai jamais fait. Alors j'ai cherché une recette simple dans la bible  de la cuisine italienne: "La cuillère d'argent" que j'aime bien . J'ai tout de même un peu agrémenté la présentation en ajoutant des framboises et des spéculoos... deux ingrédients que j'affectionne tout particulièrement. Je trouve que le contraste de l'acidulé de la framboise assez moelleuse et du sucré du spéculoos très croustillant fait une belle combinaison avec la douceur et l'onctuosité de la panna cotta.

Panna_Cotta_2

Ingrédients pour 12 verrines :

Panna Cotta

  • 100 ml de lait entier
  • 500 ml de crème semi épaisse
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de gélatine en poudre ou l'équivalent en Agar Agar

Garniture:

  • 1 flacon de coulis de framboise ( 210 g)
  • 48 framboises entières + 36 pour le déco
  • quelques biscuits spéculoos

Préparation de la panna cotta

IMG_8998

Version TM31: mettre tous les ingrédients y compris la vanille*sauf la gélatine dans le bol, régler 5 à 6 min/Th°100/vitesse 3. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine ou l'agar agar par l'orifice. Régler à nouveau 5 à 6 min/Th°100/vitesse 3.

* Je coupe le bout de la gousse et fait glisser les grains dans le liquide, je mets la gousse vide dans du sucre dont je me sers ultérieurement pour faire mon sucre vanillé TM31.

Version casserole: faire chauffer le lait, la crème avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Quand le mélange est à ébullition, retirer la gousse. Ajouter la gélatine et mélanger quelques min.

Préparation et finition des verrines:

IMG_9826

Pendant que le TM31 prépare la Panna Cotta, préparer les verrines: mettre 4 framboises par verres, verser un peu de coulis dessus. Verser à présent la Panna Cotta en faisant doucement de ne pas trop mélanger avec le coulis. Placer au réfrigérateur.

IMG_9832

Au moment de servir, écraser les spéculoos grossièrement et parsemer le dessus de la panna cotta.

Panna_Cotta_3IMG_9836

Piquer 3 framboises sur des pics déco* et présenter sur le dessus de la verrine ou piquer verticalement.

* ceux-ci m'ont gentiment été offerts par Barbichounette de :                         La Maisonnette de Barbichounette barbichounette

J'ai pu inaugurer mes derniers achats , ces petits verres que j'utiliserai spécialement en verrines , pour les livres on verra un peu plus tard pour tester  les recettes.

IMG_8997

IMG_8993

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette : Panna_Cotta_à_la_Vanille_sur_coulis_de_framboises_et_aux_Spéculoos

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Miam, c'est super beau et je suis certaine que c'est délicieux
Répondre
M
Et bien oui, félicitations !
Répondre
H
tres jolie presentation!
Répondre
E
Il y a peu de temps aussi que j'ai testé les panna cotta. J'en suis conquise.
Répondre
S
Tes verrines sont superbes.<br /> Tu t'es surpassée pour tes premières panacottas.<br /> Chapeau!
Répondre
Publicité