750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 981 482
Vous avez la parole
Archives
28 octobre 2007

Mon Soufflé au fromage pour le kikiveukivienkuisiner n°22

Marion

Marion

du blog

il_en_faut_peu_pour

nous propose de réaliser un "Soufflé au fromage"pour le kikiveukivienkuisiner n°22  (il se termine le Jeudi 15 Novembre)

Soufflé au fromage

IMG_9772_1

Comme elle le préconise sur son billet, j'ai utilisé la recette qu'elle nous fournit et après un peu d'hésitation, je l'ai faite à l'ancienne : dans une casserole et au fouet (habituellement, j'utilise mon p'tit commis de cuisine:  mon TM 31)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 150 g de fromage: comté , beaufort appenzell*

  • 60 g de beurre

  • 40 g de farine

  • 400 ml de lait

  • 4 oeufs

  • muscade râpée

  • sel & poivre

*Appenzell : Comme son nom l'indique, l'Appenzell est originaire du canton suisse d'Appenzell, et de ses environs, plus particulièrement, des Préalpes situées entre le Lac de Constance et le Massif de l'Alpstein. Le goût d’un fromage jeune est beurré, fruité et légèrement épicé. Plus vieux, la saveur s’amplifie et acquiert des notes de pain grillé.

Souffl__au_fromage__2_

Préchauffer le four Th 6/7 ou 200 °C. Préparer et peser vos ingrédients.

Râper finement le fromage. Sur la farine : râper la muscade, saler et poivrer, mélanger les poudres. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Réaliser une béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger, cuire environ 2 min pour obtenir un roux blond. Verser le lait petit à petit sans cesser de remuer pendant 6 à 7 min jusqu'à ce que le mélange devienne assez épais.

Incorporer le fromage et mélanger, le fromage disparaît dans la béchamel. Retirer du feu.

Incorporer les jaunes à la béchamel refroidie.

IMG_9757

Beurrer soit un moule à soufflé de 22 cm ou des ramequins individuels( pour moi 8).

Battre les blancs en neige bien ferme en ajoutant 1 pincée de sel 2ou 3 gouttes de jus de citron. Les incorporer délicatement à la béchamel en évitant de trop les travailler pour conserver la légèreté de la préparation.

IMG_9762

Verser la préparation dans les moules. Enfourner à mi-hauteur et faire cuire environ 30 min pour un gros et un peu moins pour les individuels.

IMG_9764

Servir le soufflé immédiatement car ...

SOUFFLE_2

Vite, trop vite.

Imprimer Imprimer :  SOUFFLE_AU_FROMAGE

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je crois que tu as raison, moi aussi je les trouve meilleur qu'au thermomix!
Répondre
L
Waou! J'adore le coin qui depasse!
Répondre
M
bravo ! il est parfaitement réussi !!!! mille mercis d'avoir respecté l'esprit du jeu en faisant la recette originale, c'est tout à ton honneur ! je note ta participation :)
Répondre
P
Il est bien réussi, c'est génial !
Répondre
M
huuuum j'adore !
Répondre
Publicité