750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 491
Vous avez la parole
Archives
22 octobre 2007

Le Croûton de Pain pour Samania

IMG_9692_1

"The Croûton" que tout le monde veut...à la maison

Vous le savez , j'adore la boulange, je ne pouvais donc pas ne pas participer à ce jeu...

1

organisé par Samania de "Couverts et Découvertes" à l'occasion de la sortie de son livre

Samania

En cours jusqu'au 31 0octobre 2007, alors à vos fours...

Petits pains croustillants

Ingrédients nécessaires:

 

  • 200 g de farine intégrale Type 150
  • 200 g de farine blanche Type 55
  • 200 g de Semoule extra fine
  • 1 sachet de levure pain + sel
  • 350 ml d'eau à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'Argan
  • 2 cuillères à soupe de graines de Sésame doré
  • 2 cuillères à soupe de graines de Nigelle

Préchauffer le four th 7/8 ou 210/240 °C

Préparation:

 

 

Dans le robot avec le fouet pétrin, verser les farines, les graines de sésame doré et de nigelle et la levure. Mélanger. Verser l'eau et ensuite l'huile. Pétrir pendant 5 mn, la pâte se décolle de la paroi. Filmer le bol et laisser lever jusqu'au double du volume.

 

 

 

Façonnage:

 

Rabattre (faire retomber) la pâte  et diviser en portions égales. Façonner vos  petits pains sur le plan de travail fariné parsemé de semoule et rouler les petits pains dedans en fin de façonnage. Les placer sur le filet de cuisson spécial pain, saupoudrer de semoule fine.

Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 20 à 25 mn. Je place un récipient d'eau chaude sous ma plaque, cela remplace l'étuve du boulanger.

Cuisson :

Au moment d'enfourner, je réalise des entailles dans mes baguettes.  Je place un récipient avec le l'eau chaude sur la sole du four. Cuire environ 20 à 25 mn, thermostat 7/8 ou 210/240°C. Au bout de 5 mn de cuisson, quand le pain a regonflé , je vaporise mon pain pour obtenir une croûte  bien dorée et croustillante

 

Fin de cuisson, la croûte est bien dorée...et très croustillante, un régal avec un peu de fromage frais ail & fines herbes.

 

imprimer Imprimer: CROÛTON_DE_PAIN_POUR_SAMANIA

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est rigolo comme tu roules les petits patons. J'essaierais volontiers.
Répondre
M
Il faut que je le teste celui-là de pains !
Répondre
L
Bravo, bravo, bravo. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de mélanger la semoule avec de la farine complète. C'est nul venant de ma part sachant que je fais souvent du pain avec de la semoule. Ton pain est très réussi. Je le fais très prochainement.
Répondre
C
Génial et tes photos sont vraiment extras. Bravo<br /> Chrys
Répondre
E
Ils sont superbes tes pains.
Répondre
Publicité