750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 491
Vous avez la parole
Archives
26 août 2007

Baguettes parisiennes

Baguettes_Parisiennes

Ingrédients:

  • 350 ml d'eau à température ambiante

  • 500 g de farine type 55

  • 1 sachet de levure spéciale pain(hyper active)

Matériel utilisé :

  • soit une MAP , programme pâte sans cuisson

  • soit les mains

  • soit un robot fouet pétrin

  • 1 filet spécial baguettes

  • lame pour inciser

  • 1 vaporisateur

Mélanger la levure sèche à la farine, incorporer l'eau et pétrir. Laisser lever  à couvert 20 à 25 mn ( la pâte doit doubler de volume), j'utilise du film alimentaire pour couvrir mon bol.

Rabattre (faire retomber) la pâte  et diviser en 4 portions égales. Façonner vos baguettes sur le plan de travail fariné, les placer dans le filet, saupoudrer de farine.

IMG_3599

Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 20 à 25 mn. Je place un récipient d'eau chaude sous ma plaque, cela remplace l'étuve du boulanger.

IMG_3588

Au moment d'enfourner, je réalise des entailles dans mes baguettes.

IMG_3606

Je place un récipient avec le l'eau chaude sur la sole du four.

IMG_3609

Au bout de 5 mn de cuisson, quand le pain a regonflé , je vaporise mon pain pour obtenir une croûte  bien dorée et croustillante

IMG_3612

Baguettes à mi cuisson, les entailles s'écartent.

IMG_3620

Fin de cuisson, la croûte est bien dorée...

IMG_3653

IMG_3638

très croustillante...

IMG_3641

et la mie bien aérée et moelleuse.

imprimer Imprimer la recette : BAGUETTES_PARISIENNES

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je les ai préparées à la map et je les ai cuites dans ma plaque à flûtes.<br /> Merci pour cette recette très facile.Le pain est léger et la mie aérée.J'ai juste rajouté 1 c à c de sel,pensant que tu l'avais peut être oublié?
Répondre
F
Très tentantes tes baguettes, Bravo
Répondre
L
Bravo elles sont parfaites tes baguettes!
Répondre
S
merci pour cette recette qui donne de superbes baguettes.
Répondre
C
no problemo Sylvie, tu referas des macarons?
Répondre
Publicité