750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 981 482
Vous avez la parole
Archives
20 juin 2007

Fougasse ronde aux pignons

Pour réaliser cette fougasse, je me suis inspirée pour la pâte de la Tarte tropézienne de SylvieAA.

IMG_6815

Ingrédients pour la pâte (en MAP) 

  • 125 ml de lait

  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

  • 50 g de sucre

  • 1 œuf battu

  • 75 g de beurre 

  • 300 g de farine 

  • 1 sachet de levure déshydratée spéciale brioche

Pour la crème au TM31

  • 500 ml de lait

  • 50 g de sucre

  • 2 œufs + 2 jaunes

  • 70 g de sucre

  • 2 cuillères à café de sucre vanillé TM31 ou 1 sachet

Pour la décoration

  • Sucre gros grain

  • Pignons grillés

Dans la MAP, mettre tous les ingrédients dans l’ordre ci dessus. Programmer sur « pâte sans cuisson». Pendant ce temps, préparer votre crème pâtissière au TM31 ou dans une casserole. Laisser couvert en fin de cuisson. A l’arrêt de la MAP, verser la pâte dans un moule à manqué en silicone ou autre, couvrir et laisser lever jusqu’au double du volume. Ensuite, badigeonner avec de l’eau sucrée, parsemer généreusement de gros sucre. Verser la crème au centre et verser les pignons grillés dessus. Cuire à four th°6/7 soit 180/200 °C pendant 25 à30 mn.

IMG_6820

 

 

Conseil : on peut badigeonner après cuisson de nappage pour tarte uniquement sur la crème et les pignons.

 

imprimerImprimer :Fougasse_ronde_aux_pignons

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh bien quel débat!!!<br /> Merci yo<br /> en effet dans la région nos fougasses sont plutot sucrées et appelées aussi coques....la pâte est briochée leur forme est oblongue en forme de ballon de rugby...
Répondre
Y
J'apporte un élément scientifique au débat lancé par Fred :<br /> <br /> Voici la définition de la fougasse (source : http://dico-cuisine.fr/news/fougasse) :<br /> Une Fougasse est une sorte de pain plat particulier qui à l'origine servait à contrôler la température du four des boulangers. Elle est fabriquée dans de nombreuses régions de France et d'Italie ( Focaccia).<br /> De nos jours les Fougasses contiennent différents ingrédients complémentaires le plus souvent salés comme des lardons, olives, thym, fromages.... Mais il existe également des Fougasses sucrées fabriquées à partir d'une pâte à pain légèrement briochée <br /> <br /> Il apparait donc évident que cette fougasse entre bien dans la catégorie des fougasses !!
Répondre
I
Je suis d'accord avec Fred !<br /> On dirait plus une galette des rois.
Répondre
I
Je suis d'accord avec Fred !<br /> On dirait plus une galette des rois.
Répondre
F
Je suis désolé mais il me semble que le terme de fougasse n'est pas cohérent... Il serait peut-être judicieux de parler de brioche ???
Répondre
Publicité