750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 338
Vous avez la parole
Archives
7 mai 2007

Petits Pains Rustiques ...

Dans la série des petits pains, les allongés...

IMG_5783

Ingrédients pour 12 petits pains :

  • 500 g de farine bio type 65
  • 150 g de farine de blé intégrale type 150
  • 350 ml d'eau
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure spéciale pain+sel

Dans votre map : eau, huile, farines et levure dans l'ordre poursuivre avec le programme pâte sans cuisson.

Au robot au fouet pétrin ou à la main : farines, levure, eau tiède 37°C et huile. Pétrir au moins 8 à 10 mn, la pâte ne colle pas ni au bol ni aux mains. Laisser lever couvert minimum 20 minutes. Une fois terminé, vider la cuve et  rabattre la pâte sur le plan de travail fariné et former un boudin. Partager en 12 parts égales au coupe pain, former des petits pâtons  effilés aux extrémités, poser directement dans les empreintes filets, vaporiser d'eau et saupoudrer de farine intégrale.

IMG_5743

Laisser lever à nouveau au minimum 20 mn couvert d'un torchon. (je place ma plaque au dessus d' un saladier rempli d' eau chaude).

IMG_5745

Après la levée, entailler 4 ou 5 fois avec la lame incisette  et enfourner th 7/8 ( 210/240°C) pendant environ 30 à 35 mn en vaporisant d'eau le pain au bout de 10 mn de cuisson.

IMG_5778

imprimer Imprimer la recette : PETITS_PAINS_RUSTIQUES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faits hier, sans MAP mais au Kenwood et cuits dans un filet à baguettes (en portions aussi). Verdict : un Régal ! <br /> Au petit-déjeuner de ce matin ils étaient toujours aussi bons !<br /> Résultat des courses, il va devenir notre pain quotidien, avec le plus que je pourrais ne le faire que tous les deux jours, vu la qualité de conservation. <br /> Un grand merci pour cette recette. (je ne compte pas m'arrêter là et je lorgne du coin de l'oeil les baguettes que je vais certainement faire prochainement ;-)
Répondre
L
Mais tu es une REINE de la boulange ! Comment peux-tu te remettre à faire du pain en MAP ? Tu devais vraiment être très pressée. Bonne continuation.
Répondre
H
ils sont très jolis ces petits pains
Répondre
N
Très beaux ces petits pains!
Répondre
T
tous mimis ces petits pains !
Répondre
Publicité