750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 491
Vous avez la parole
Archives
6 mai 2007

Solo Paris Brest

Je dédie ce billet à Yoyo....elle se reconnaitra

IMG_5728

Pour réaliser 6 Paris Brest individuels

IMG_5731IMG_5722

Il vous faut:
  • 1 plaque 6 empreintes rondes spéciales pain ou 1 toile à pain
  • 1 poche + 1 douille
  • 1 fouet électrique ou un robot

Pour la pâte à choux :

  • 250 ml d’eau
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 75 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 œufs moyens

Pour la meringue italienne:

  • 150 g de sucre
  • 50 ml d’eau
  • 3 blancs d’œufs

Pour la crème au beurre pralinée:

  • 3 jaunes d’œufs
  • 180 g de beurre
  • 200 g de pralin

pralinMélange gourmand d’amandes et de noisettes finement hachées, enrobées d’un fin caramel, le pralin Vahiné permet de garnir ou de décorer avec originalité et craquant les gâteaux, entremets ou glaces. 

Préchauffer le four Th°6/7 (180°-210°C)

IMG_5632 

Préparer la pâte à choux: Dans une casserole d’environ 20 cm, faire bouillir l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Dès l’ébullition retirer du feu, mettre la farine d’un seul coup et remuer énergiquement à la spatule, une boule se détache de la casserole. Casser les œufs un à un en remuant bien entre chaque. (Perso, je place ma pâte chaude dans mon «Kitchen aid» et j’ajoute les œufs 1 à 1 en laissant sécher la pâte entre chaque œuf). Mettre dans la poche à douille et dresser dans des empreintes rondes (spéciale pain). Saupoudrer de noisettes concassées. Mettre au four. Laisser cuire 25 à 30 mn Th° 6. Réglage pâtisserie (uniquement sol du bas), la porte entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois.

IMG_5672

Pendant ce temps, préparer la crème au beurre praliné au TM 31: Insérer le fouet dans le bol. Mettre le pralin dans le bol et ajouter le beurre coupé en morceaux et mixer 1 mn 30 à vitesse 4. À l’arrêt de la minuterie, ôter le fouet et racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Remettre le fouet, ajouter les 3 j’aunes d’œufs et mixer 3 mn à vitesse 3. On doit obtenir une pommade.

et la meringue italienne: Commencer par battre les blancs au fouet. Puis confectionner un sirop de sucre cuit (le sucre et l’eau), retirer la casserole du feu dès que l'on atteint 110° grâce à l'utilisation d'une thermo-sonde qui facilite le travail. Verser le sirop sur les blancs déjà mousseux en filet , vitesse moyenne. Quand la mousse prend corps, augmenter la vitesse jusqu'au maximum pour "serrer" les blanc. On remarque la bonne tenue de la meringue grâce au "bec" qu'elle forme au fouet et aussi par sa belle brillance.

IMG_5680 

Mélanger délicatement les 2 préparations obtenues dès refroidissement de la meringue. Réserver au frigo.

Montage des Paris-Brest: Une fois, les choux cuits et complètement refroidis, couper le chapeau.

IMG_5676IMG_5677 IMG_5679

Garnir les bases avec la crème pralinée à l’aide de la poche à douille.

IMG_5682IMG_5692

Réserver au frigo jusqu’ à la consommation.

IMG_5724IMG_5734

Comme il me restait de la pâte à choux et de la crème pralinée, j'ai  fait des petits choux et des verrines. Pas de gaspillage!!!

IMG_5700IMG_5711 

imprimer Imprimer : Paris_Brest_individuel

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ils sont magnifiques! J'aimerais bien en faire d'aussi beaux!
Répondre
L
Ta crème chantilly est magnifique !! <br /> <br /> Encore bravo =)
Répondre
M
Belle réussite ! J'adore!
Répondre
V
je n'ai jamais osé mais cela me tente...
Répondre
S
Sans commentaires, ça a l'air trop délicieux !!...Bizzzz..
Répondre
Publicité