750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 491
Vous avez la parole
Archives
21 mars 2007

Riz Cantonais Express

 

Comme il me restait du riz à hier midi, mais pas assez pour refaire un repas le soir,  j'ai fait un p'tit riz cantonnais vite fait  bien fait avec ce que j'avais ...ça faisait un petit moment que l' on en n' avait pas mangé...

IMG_4157

Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 4 œufs

  • 3 oignons moyens

  • 4 oignons verts (que je n’ai pas mis)

  • 250 g de jambon dans le talon (tranches coupées en lamelles)

  • 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide (huile d’olive pour moi)

  • 2 cuil. à café de saindoux (facultatif) (que je n’ai pas mis)

  • 6 tasses de riz cuit froid( riz parfumé pour moi)

  • 1/4 de tasse de petits pois cuits

  • 2 cuil. à soupe de sauce de soja

  • 250 g de petites crevettes, cuites et décortiquées

Battre légèrement les œufs. Saler et poivrer.

Couper l’oignon en morceaux de 1,5 cm de large, (émincer les oignons verts en biais) et couper le jambon.

IMG_4132

Chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile (d’olive) dans un wok ou une grande poêle et y verser les œufs. (Repousser l’œuf cuit au centre et incliner la poêle pour laisser l’œuf liquide couvrir la base).

IMG_4137

Lorsque l’œuf est presque cuit, couper en épaisses lanières, transférer dans une assiette et réserver.(ne faites pas comme moi discuter et laisser trop cuire)

IMG_4143

Chauffer l’huile restante (et le saindoux) dans le wok, en veillant à bien napper le fond et les bords, et faire revenir l’oignon à feu vif en remuant, jusqu’à ce qu’il soit presque translucide. Ajouter le jambon et faire revenir 1 minute.

IMG_4146

Ajouter les petits pois, les œufs et les crevettes, (les oignons verts), la sauce de soja et prolonger la cuisson 3 minutes.

IMG_4150

Ajouter le riz, bien chauffer jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et servir. (Moi je rajoute un peu de Nuoc mam dans ma part).

IMG_4154

 

Conservation : on peut cuire le riz la veille et le conserver au réfrigérateur à couvert.

Variante : les ingrédients peuvent varier selon son goût du porc rôti, du lap cheong (saucisse chinoise) ou des lardons peuvent remplacer le jambon ou encore de la saucisse catalane coupée en tranches, des dès de volaille dinde ou poulet.

Conseil : le saindoux est de la graisse de porc fondue que l’on utilise dans les recettes à base de viande et de légumes.

imprimer Imprimer : Riz_Cantonais_Express

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore! C'etait (un des seul) plat que mon pere cuisinait, mais pour me faire plaisir. Ta recette est sympa.
Répondre
N
drôlement appétissant ton riz cantonnais
Répondre
S
Hummm...j'adore le riz cantonnais "maison" et le tien est très appétissant !
Répondre
M
Alors ça c'est une dée car je me suis toujours demandé comment , ils faisaient....<br /> Merci
Répondre
T
voilà un plat qui se mange sans faim
Répondre
Publicité