750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 978 206
Vous avez la parole
Archives
19 mars 2007

Petits Fours Sucrés

Samedi  après midi, "opération petits fours"...avec une amie, nous avons réalisé autant de petits fours salés que de mignardises sucrées mais j'ai compètement zappé de prendre les salés en photos.

tartelettes

Mini Babas express

IMG_4119

Ingrédients pour 2 x 30 mini- babas ou 12 grands:

  • 3 oeufs entiers

  • 90 g de sucre

  • 3 càs de lait

  • 60 g de beurre fondu

  • 1 paquet de levure chimique

  • 180 g de farine

Préchauffer votre four th6/7 ou 180/200°C. Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, incorporer le lait et le beurre fondu.Ajouter la farine et la levure mélangées. Remplir les empreintes. Poser une toile de cuisson dessus ( pour avoir un fond plat et non bombé). Placer votre plaque dans le four à mi hauteur et cuire pendant environ 10 à 15 mn pour les petits et 20 mn pour les grands. Pendant ce temps, préparer votre sirop. Démouler dans un plat creux ou des barquettes individuelles, verser le sirop et laisser tremper un peu avant de les retourner pour bien les imbiber. Décorer avec de la crème pâtissière surmontée d'un fruit confit ou de chantilly.

Mini tartelettes aux fruits

IMG_4121

1 pâte brisée, de la crème pâtissière, des fruits (ici: fraise, kiwi et poires)

Découper des fond de pâte et foncer les empreintes. cuire à blanc pendant 10 mn Th6. une fois refroidis, à l'aide de la poche à douille garnir les fonds de pâte de crème et décorer avec des fruits. Facultatif: Napper de confiture d'abricot chaude pour donner du brillant.

Mini Tartelettes aux pommes

IMG_4113

1 pâte brisée, du sucre roux, 1 pomme.

Découper des fond de pâte et foncer les empreintes. Peler et couper la pomme en petits dés. Verser un peu de sucre sur la pâte, puis placer les pommes et à nouveau saupoudrer de sucre. Cuire pendant 10 à 15  mn Th6/7. Le sucre caramélise.

Variante: façon normande en rajoutant un soupçon de crème épaisse et un peu de cannelle..

Mini Tartelettes Choco poire

IMG_4118

1 pâte brisée, 200g de chocolat, 100 ml de crème, 1/2 càc d'agar agar, 1 poire, des fruits secs: noisettes, noix, amandes, un peu de sucre.

Découper des fond de pâte et foncer les empreintes. cuire à blanc pendant 10 mn Th6. Préparer la crème au chocolat: faire fondre le chocolat et la crème au micro ondes, mélanger, ajouter l'agar agar et battre au fouet pour obtenir une mousse.Une fois refroidis, à l'aide de la poche à douille garnir les fonds de pâte de crème au chocolat et décorer avec des dés de poires et les fruits secs légèrement grillés et caramélisés au sucre à la poêle .

Mini Tartelettes au citron meringuées

IMG_4111

1 pâte brisée, de la crème au citron ( lemon curd), de la meringue italienne

Découper des fond de pâte et foncer les empreintes. cuire à blanc pendant 10 mn Th6.

Meringue italienne: prélever 3 blancs (du lemon curd), monter les en neige au fouet avec 25 g de sucre. Dans une casserole, préparer votre sirop avec 150g de sucre et 50 g d'eau , cuire à 110°sans remuer(aidez vous d' un thermosonde). Verser chaud sur les blancs, continuer à mélanger jusqu'à refroidissement. Une fois refroidis, à l'aide de la poche à douille garnir les fonds de pâte de crème au citron et décorer avec la meringue italienne.  A l'aide d'un petit chalumeau, caraméliser légèrement la meringue.

IMG_4126 IMG_4130

IMG_4109

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont trop trop belles toutes ces tartelettes! Je dois en préparée pour le mariage de ma cousine! Pensez-vous qu'elles peuvent se congeler?<br /> Merci
Répondre
D
bonjour félicitation pour toutes ces douceurs je me marie dans 2 mois et j'aimerai en faire.<br /> Pensez vous que je puisse les préparer et les congeler.<br /> Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
L
croyez vous que l'on peut les préparer à l'avance et les congeler.<br /> merci<br /> et encore toute mes félicitation!
Répondre
B
je suis à la recherche de recettes pour mon vin d'honneur, et je tombe sur vos recettes qui donnent l'eau à la bouche. du coup, je sais ce que je vais faire comme petits fours sucrés . merci beaucoup. <br /> p.s. savez-vous si je peux en congeler ?
Répondre
1
Superbes toutes ces douceurs !!!
Répondre
Publicité