750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 978 206
Vous avez la parole
Archives
12 février 2007

Mon Kikiveutkivientkuisiner n°17

Quand Maman Tortue promène ses petits …

Mission Acceptée :

Je participe après avoir un peu hésité pour la première fois au "Kikiveutkivientkuisiner" qui porte le numéro 17. I l nous est proposé cette fois ci par Fidji   de Passion Boulange, la gagnante du kiki 16.

Elle a choisi pour thème après sondage:

Façonnage et/ou Pain Surprise

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser un pain surprise sucré : la maman Tortue, à base de pâte recette "navette" et les pains fourrés au Nutella: les bébés tortues.

PS: Et bien figurez vous qu'en faite à la base c'est la recette des navettes de Fidji , il y a bien longtemps que je l'avais notée avec depuis quelques modif perso mais à l'époque je ne connaissais pas encore  les blogs  alors je notais, j'imprimais en mettant dans mon carnet mais j'avoue que  je ne faisais pas attention à l'auteur, mille excuses à vous).

10430132

Ingrédients  pour la pâte:

  • 500 g de farine type 45
  • 1 sachet de levure sèche
  • 300 ml de lait tiède
  • 40 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 80 g de beurre ramolli

Préparer et peser tous les ingrédients 2 fois( pour maman et bébés).

Mettre la farine dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur, ajouter la levure et mélanger. Verser le lait tiède, quand la boule commence à se former ajouter seulement le sucre et le sel mélangés. Incorporer le beurre coupé en dés.

Pétrir pendant 5 min, le beurre pénètre ainsi correctement dans la pâte.

Recommencer l’opération une seconde fois.

Laisser lever au moins 45 min à 1 heure dans le bol en le couvrant( papier film alimentaire).

Rabattre la 1ère boule de pâte et former le corps de la maman .Poser sur une toile de cuisson.

10430217

Dans la 2ème boule, prélever 5 morceaux pour les 4 pattes, la tête et la queue.

10430261

Maman tortue

10430969

Avec le reste de pâte confectionner 12 petites tortues de la même façon. Laisser lever 1 h00, il faut que ça double de volume.

10430325

Préchauffer le four th°6 ou 180 °C.

Avant d’enfourner, vaporiser de lait. Cuire pour la grosse 20 à 25 min et 10 à 12 min les petites.

1043044110430506

Sortir du four et laisser refroidir.

10432112

Ohhhh!!! y a le Nutella qui s'échappe ...

Couper le haut des carapaces des petites et garnir au choix : sucré ou salé( ici Nutella).

10432141_p

Couper et évider la maman, puis poser les petites tortues à l’intérieur.

10430667

Un rescapé nature

10430722

Avant la coupe et le garnissage au Nutella.

10430807

Bon Kiki à toutes et à tous... et merci à Fidji

Imprimer la recette Imprimer : Quand_Maman_Tortue_promene_ses_petits

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe !
Répondre
A
Bravo! c'est superbe!!!
Répondre
S
Bravo, la 2ème place pour ta 1ére participation au KIKI, c'est super!!
Répondre
S
M A G N I F I Q U E,<br /> j'adore!
Répondre
C
ohhh tes brioches sont magnifiques et tellement mignones! j'ai envie de les réaliser!!!
Répondre
Publicité