750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 982 169
Vous avez la parole
Archives
9 février 2007

Madeleines au zeste de citron

La madeleine,  j'adore....salée ou sucrée, parfum divers, mais la toute première recette que j'ai faite même  ado, c'est la recette de "Michel Oliver" qui à l'époque avait une émission culinaire que nous regardions maman et moi.

C'est en le voyant faire, toujours assez simplement (dans mon souvenir) que j'ai commencé à écrire mon premier carnet de recettes. 1,2,3....recettes et ensuite lorsque nous mangions chez des amis et qu'une recette  me plaisait, je demandais s'il pouvait me la noter ...et depuis ça n'a pas changé malgré les nombreux livres de cuisine que je possède.

IMG_2829

Ingrédients

  • 1 zeste de citron râpé
  • 2 oeufs entiers
  • 110 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine tamisée ou fluide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 100 g de beurre

IMG_2789

Blanchir les oeufs avec le sucre, incorporer la farine tamisée et la levure mélangées, le sel et le zeste de citron.

IMG_2801

Faire fondre le beurre, et ajouter à la pâte obtenue tout en remuant. couvrir pendant 2 heures.

IMG_2809

après les 2 heures.

Préchauffer votre four 1/4 d'heure avant la fin des 2 heures à 230°C ou Th 7/8. Remplir les empreintes madeleines et cuire 10 à 12 mn.

IMG_2814

pendant la cuisson

IMG_2816

Variante: vous pouvez incorporez des petites de chocolat, remplacez les zestes de citron par des zestes d'oranges, du rhum ou de la fleur d'oranger.

IMG_2841

imprimer imprimer : MADELEINES_MICHEL_OLIVER

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai suivi la recette a la lettre et mes madeleines sont ratees, completement ratees!!!! Il me semblait bien que 100g de farine, ca ne suffisait pas, car la recette que j'utilisais avant en demandait 200g, mais je voulais a tout prix obtenir cette fameuse "boule" sur le dessus!. En regardant le melange gonfler, j'ai eu en effet la petite boule au debut, a mon grand ravissement, puis elle s'est affaissee, et le melange s'est etale lamentablement! On aurait dit des mini-crepes! En plus, c'est immangeable, car tres gras et je n'ai pas pu faire plus de 15 madeleines, alors que la recette indique 25 madeleines. Que s'est-il passe? Excuse le manque d'accents, mais je vis au Canada et utilise un clavier Anglais sans les accents. J'espere que cela ne t'empechera pas de comprendre mon mail.
Répondre
T
moi aussi c'st ma recette préférée de madeleines... pour avoir la petite boule au centre de la madeleine, laisser reposer la pâte 10 minutes avant d'enforner...<br /> j'ai proposé cette recette à toutes les mémés gatau de mon entourage, 20ans plus tard je n'ai pas été détrôné... M. Oliver a fiat un livre où se trouve entre autre cette recette...
Répondre
M
bonjour : je vais les faire ,elle me semble pas dificile du tout ..merci et bon dimanche .;gros calin du gard de Michelotte
Répondre
S
Tout comme toi, j'adore les madeleines, tout comme toi, je regardais l'émission de cuisine de Michel Oliver. Je suis toujours aussi admirative devant tes bosses, faut que je teste ta recette au plus vite, ma "standardiste" va adorer m'aider.
Répondre
M
elles sont superbes! je note car j'ai lutté la dernière fois que j'en ai préparé pour trouver une bonne recette!
Répondre
Publicité