750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de ma table...
Newsletter
Publicité
Autour de ma table...
Autour de ma table...
Visiteurs
Depuis la création 2 978 206
Vous avez la parole
Archives
8 février 2007

Les Petits Pâtés de Maman

 

Des  souvenirs et saveurs d' enfance ressurgissent à chaque fois que je fais cette recette soit en terrine soit en part individuelle ...Maman nous préparait son pâté maison accompagné de pommes de terre cuites au four ou en papillottes à la braise ... elle les coupait en 2 et déposait une noisette de beurre avec du sel et du poivre après avoir rayé la chair .....

IMG_2755

Cuisson individuelle...

Ingrédients :

  • 1 kg de poitrine de porc avec  couenne
  • 500 g gorge de porc
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • persil haché
  • poivre moulu et en grains
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym

IMG_2768

Cuisson en terrine...

Préparer votre hachoir à main ou votre robot avec la grille assez grosse. Découennez et découpez la poitrine en morceaux ainsi que la gorge. Dans une cocotte, mettre à cuire la couenne avec les feuilles de laurier et le thym, environ 10 grains de poivre dans 1.5l à 2 l d’eau pour préparer le jus de cuisson du hachis. Insérer les morceaux de poitrine et de gorge dans le hachoir, passer l’oignon et l’ail et un petit bout de pain sec pour pousser le reste de viande et d’oignon, ajoutez le persil. Mélanger correctement la préparation, salez et poivrez. Ajoutez progressivement le jus de cuisson de la couenne jusqu’à obtenir une consistance moelleuse.

IMG_2727

Verser dans 2 terrines ou dans des petites empreintes en silicone ou même des ramequins (alu ou grès). Cuire environ 1 heure pour les petits  et 1 heure 30 pour les terrines , Th 6/7 soit 180/200°C. Après cuisson laisser refroidir, et ensuite mettre au réfrigérateur au moins 1 nuit.

IMG_2751

Ma petite touche perso : je rajoute un petit verre de cognac ou de porto.

imprimer imprimer la recette : Petits_patés_de_Maman

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dans ta recette de paté ou de lapin ou petits patés de maman" il n'y a pas d'oeuf ?<br /> qu'est ce qui fait le liant ? car j'ai des pâtés à faire pour le mariage de mon filleul, je cherche des idées de pâtés et aussi des pâtés avec du foie gras ? tu as ça ? tu aménes au mois d'aout ; merci
Répondre
M
bon je continue ma balade! je note également cette recette!
Répondre
P
C'est très réussi, j'adore et les souvenirs aussi
Répondre
M
bonsoir : ça me donne de manger comme ça doit être bon , que de la bonne viande , cela doit être un régale pour la gourmande que je suis ..;<br /> bisou du gard de Michelotte
Répondre
M
j'aime beaucoup les petits patés maison.
Répondre
Publicité